ASSOCIATION des Amis de la Maternité de Pertuis

 


Notre association réunit des parents et des professionnels qui proposent des activités ou des services, autour de la naissance, pour les usagers qui ont choisi cette maternité où le respect humain s'allie à la sécurité médicale.



L'idée de Catherine Baret -> L'idée de Catherine Baret

  • Catherine Baret Catherine BARET

    En 1977, s'entourant d'une équipe choisie, Catherine Baret a pu mettre en pratique quelques idées qui lui étaient très chères.
  • Portage Portage

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Gymnastique Gymnastique globale

    La gymnastique globale a pour objectif une prise en charge personnelle pour une remise en forme douce et tonique à la fois
  • Massage bébé Massage bébé

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Ronds dans l'eau Ronds dans l'eau

    Séances aquatiques qui se déroulent le jeudi de 12h à 13h à la Piscine Municipale de Pertuis
  • Haptonomie Haptonomie

    Favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère
  • Yoga Yoga

    Adopter une attitude calme et sereine dans sa vie quotidienne pour recevoir avec beaucoup d’amour et d’attention son enfant.
  • Massage maman Massage Maman

    Le massage procure un moment de détente précieux, réduisant l’anxiété souvent présente pendant la grossesse
  • Fleurs de Bach Fleurs de Bach

    les élixirs floraux de Bach peuvent se révéler de précieux compléments d'accompa-gnement pour la future maman et son bébé
  • AAMP A.A.M.P.

    Votre Association !
Connexion
Adhésion

Participer aux activités autour de la naissance proposées par l'association,

 

Soutenir la maternité de Pertuis,

 

Simplement être actif dans la vie de l'association ?

 

Adhésion

 

Adhérez à l'association !

Activités AAMP
Votre avis ?

Questionnaire proposé par l'AAMP autour de la naissance et vos attentes sur  la maternité.

 

Nous vous invitons à le remplir en couple, à y répondre en toute sincérité. Une critique constructive nous permettra de consolider nos atouts et de corriger nos faiblesses.

 

Comment faire ?

 

Questionnaire en ligne

Assemblees Generales : Compte rendu assemblées générales 2011
le 15-11-2011 (2039 lectures)

Compte rendu Assemblée Général de  l’Association des Amis de la Maternité de Pertuis  2011

 

Heure début:19h30 le mardi 13 septembre 2011

 

Nombre présents: 4 parents,12 animatrices,3 membres du bureau,la directrice, excusé  Dr Grelet

Nombres pouvoirs:16

 

Remerciements à la directrice d’être présente malgré déjà sa lourde tache qui lui prend beaucoup de temps en ces moments de changements.

Remerciements à toutes les animatrices qui sont toujours aussi généreuses de leur temps, de leur compétence.

Remerciements aux quelques parents qui non consommateurs restent intéressés par notre association et grâce à qui elle garde tout son sens .

 

Rapport moral:

 

Il y a eu  les rendez vous fidèles avec toutes les activités chaque semaine et le gouter de printemps qui réunit de plus en plus de monde .

Il y a eu les adaptations encours d’année avec le changement de tarif du portage qui malgré le côté séance collective est passé à une participation de 10 euros au vu du besoin d’encadrement très individualisé de la partie apprentissage des nœuds de portage et la modification de la feuille des activités proposée au parents avec séparation claire de ce qui est proposé par l’AAMP et par l’hôpital.

Il y a eu la confection de nouvelles affiches de chaque activité qui cherche encore un lieu judicieux pour se montrer .

Il y a eu ce qui n’a pas vu le jour malgré les décisions de la dernière AG : complément livret pour fleurs de bach et intégration dans le site internet, nouvelle charte d’intervention des activités au sein de notre association, fête d’automne.

Il y a eu des demandes de nouvelles activités auxquelles nous n’avons pas répondu par manque d’énergie et manque d’équilibre dans l’utilisation des locaux nouveaux ou provisoires.

 

Rapport financier :

Notre association garde ses économies et fonctionne avec équilibre sur ses revenues annuels (dons + cotisations) sans oublier la mairie de Pertuis que nous remercions pour sa subvention .

Nous continuons d’aider les formations des animatrices, l’Appel Durance et avons investi dans du matériel (plastifieuse).



 

Présentation des activités:

GYMNASTIQUE GLOBALE de Hélène Marie luce :

Cette année, il y a eu 7 nouvelles adhésions et 15 inscriptions...

Le cours tourne actuellement avec 4 ou 5 dames, assez fidèles au demeurant. Peu de nouvelles inscriptions quand même depuis que je ne suis plus à la maternité, comme nous l'avons dit à la réunion, il faudrait un relais entre équipe mater et équipe AAMP...

 

YOGA de Muriel Bauquin :

« Le yoga a une activité stable avec un effectif qui ne varie pas d’une année sur l’autre.

Cependant nous pourrions accueillir encore plus de personnes.

Les témoignages post accouchement sont encourageants et favorables, les techniques de respiration

et de présence au corps intégrées sont d’une aide efficace.

Beaucoup de femmes enceintes reconnaissent retrouver au fil des séances une aisance, moins de douleur lombaire, une souplesse et en règle générale une réappropriation de leur corps. Elles se sentent souvent plus légères après le cours.

Il est important d’avoir une pratique régulière et j’ai regretté cette année l’irrégularité de certaines personnes

L’activité yoga est aussi l’occasion de partager son ressenti et de créer des liens avec d’autres futures mamans.

 

 

PORTAGE de Marie-christine Brodard et Vanessa Salerno :

Nous sommes ravies de cette année qui compte 60 nouvelles adhésions et la participation d'environ 140 personnes dont une quinzaine de couples.
 Malgré l'augmentation du tarif du cours, nous ne notons pas de baisse de participants.
Toutefois, sans sollicitation de notre part lorsque nous sommes en service, les parents ne s'inscrivent pas beaucoup. De ce fait, il serait bien de proposer une information basée uniquement sur la théorie du portage une fois/mois, qui pourrait avoir lieu dans nos heures de travail au même titre que l'info allaitement, péridurale.... (gratuit  bien entendu pour les parents). A penser….

HAPTONOMIE de Colette Marion et Virginie Vandenboucke

Nous avons eu 18 adhésions et 82 séances.  Donc un peu moins de couples mais plus généreux (ou qui n'avaient pas déjà adhéré à une autre section). Dans l'ensemble la demande est toujours présente mais d'une part les travaux nous ont entravé et d'autre part notre disponibilité personnelle a été réduite à chacune pour des raisons différentes.

Nous sommes toutes deux attachées à poursuivre l'action associative  pour militer en faveur

 d'accompagnement  et accueil au plus proche des  besoins des parents et des bébes et si  elle permet des échanges entre tous les acteurs de la maternité en étant très favorable à l'idée de formation ou journée d'étude commune à tous....

 

PISCINE de Floriane Muller, Sylvie Jouanneau, Milène Aubois, Stéphanie Vibrac, Laurence Almerich :

Nous avons comptabilisé 31 inscriptions dont 19 nouvelles adhésions ce qui représente un nombre équivalent à l'année 2010 au prorata du nombre de mois. Notre section maintient ainsi son essor de l'année dernière où nous avions accru de 2/3 le nombre d'inscriptions par rapport à 2009.

Nos futures mamans viennent toujours majoritairement de Pertuis et ses alentours et accouchent pour environ 75% d'entre elles à Pertuis et les 25% restant l'Etoile et Aix.

Depuis cet été Stéphanie, une sage-femme de Pertuis a complété l'équipe.

Depuis le mois de juin, Milène a pris sa retraite en tant que sage-femme hospitalière mais continue son bénévolat en tant que sage-femme associative au sein des ronds dans l'eau.

Nous avons créé une adresse mail « aamp.piscine@gmail.com » qui apparaitra d'ici peu sur le site de l'AAMP afin de pouvoir communiquer plus facilement avec les futures mamans participant à notre activité essentiellement pour les avertir de façon plus personnalisée des fermetures inopinées de la piscine, éventuelles grèves etc. Nous avions déjà utiliser ce moyen de communication pour convier nos adhérentes au goûter et cela avait déjà très bien fonctionné donc nous allons continuer de l'exploiter.

 

MASSAGE de Adriana Plante :

MASSAGE MAMAN : bilan peu positif au sein de la mater( 9 adhésions en massage maman)par un démarrage compliquer par manque de communication interne, puis le bruit qui vraiment ne m’a pas donné envie de donner du bien être dans cette ambiance…. Les femmes venant une 1er séance à la mater demandaient vite un Rv à mon cabinet ce qui à permis un beau démarrage dans mon activité professionnelle. Je suis contente et les gros ventres aussi. Je reprends dans le local de la psychologue ou je pense que le cadre s’y prêtera bien mieux, un après midi par mois le mardi.Il y a toujours de la demande. J’ai travaillé en parallèle avec Delphine qui m’envoie des personnes avec des difficultés ainsi que Annie qui pense que je peux « sauver » certaines patientes…. J’ai donc fait plus un travail de somatothérapie avec ces mamans, par bien sûr la médiation du corps. Les suivis se sont bien sûr fait tout au long de la grossesse et se poursuivent pour certaines.Je remercie toutes les personnes qui m’ont envoyées des mamans et qui m’ont fait confiance en les mettant entre mes mains, j’en suis très reconnaissante.

MASSAGE BB : un peu moins de bb cette année avec des jours ou il n’y avait personne je n’ai pas compris pourquoi, malgré des locaux bruyants et souvent sales ou j’ai du faire le ménage pour pouvoir accueillir sainement les familles je ne me suis pas découragée (parfois j’ai envie) je suis venue plusieurs fois pour rien, mais j’ai remonter tout doucement j’en ai reparler au auxiliaires c’est reparti il est vrai que je n’ai plus les listes d’attente d’avant peut être qu’une baisse d’activité que la mater ressent se répercute sur les activités de l’assos. En tout cas j’ai eu des anciennes mamans ainsi que dans les massages mamans cela montre que mon travail est bon. Je suis bien mieux pour travailler dans la nouvelle salle de prépa, mais j’ai l’impression que la mayonnaise ne prends pas bien ça repart dans une période calme… a voir.

HARMONISATION PAR LES FLEURS DE BACH de Carine Fischer :

13 personnes ont participé à un atelier Fleurs de Bach

27 personnes ont bénéficié d'un entretien personnalisé Fleurs de Bach

15 personnes ont adhéré à l'AAMP avec cette activité

Tout ça "ronronne" doucement, avec souvent des échos positifs en retour!

 

Nouvelles maternité:

La directrice nous confirme que nous vivons une période de transition avec la fusion avec l’hôpital d’Aix à partir du 1er janvier . Elle explique :  nous ne pouvions continuer à nous auto financer et c’est donc une chance de  se donner du temps pour revivre. En effet elle a eu confirmation d’une autorisation de moyen financier pour 5 ans grâce à la reconnaissance politique de notre rayonnement régional et de notre démarche de qualité, notre but étant de nous développer pour atteindre 1 000 accouchements par an.

L’Agence Régional de la Santé s’élève contre toute tentative de déstructuration des services de Pertuis en affirmant conserver l’offre de soin aussi bien aux urgences qu’en maternité.

 La fusion entrainera une meilleur gestion technique garante d’une meilleur qualité et sécurité (suivi des installations  ,moins de sous-traitance..) au prix bien sûr d’acceptation de changements avec de nouveaux interlocuteurs, de nouvelles organisations de travail…

 

 Projets :

Soutien aux activités à faible revenu avec demande de Carine Fisher pur une formation de 300euros et de Colette Marion pour un stage d’haptonomie.

Reconduction réflexion sur  charte intervenants pour avoir une base de réponse aux demandes de nouvelles activités.

Fabrication d’un panneau AAMP dans hall consults SF et salle de prépa avec nouvelles affiches des activités, un trombinoscope des intervenants de notre association,un appel à soutien et une boite aux lettres.

Soutien maternité en cette période de changements : locaux , équipe, administration :

soutenir la maternité ,c’est soutenir un esprit autour de la naissance, un respect du couple et de l’enfant, soutenir la maternité c’est permettre sa pérennité avec une augmentation des naissances

Il parait donc essentiel  de réfléchir à pourquoi les gens viennent à Pertuis : caricaturalement il y a les gens de l’extérieur qui viennent pour un esprit, une écoute  et les gens de proximité qui seront sensibles à l’hôtellerie , les désagréments d’accueil passés , ils  reviendront plus nombreux.

C’est pourquoi il semble essentiel de  se pencher sur plusieurs piste de réflexions :

Quelles sont aujourd’hui les attentes dans l’« esprit de Pertuis » ?

Comment en tant qu’association défendre cet esprit et le rappeler aux intervenants, aux instances administratives et gestionnaires comme un élément à préserver et auquel il faut choisir de donner les moyens pour qu’il continue de ramener de la « clientèle » ?

Pourquoi  ne pas réinvestir le personnel, redonner une cohésion de pratique sur la base de cet esprit redéfini en cherchant une formation d’équipe  pour 2012 : plusieurs pistes existent déjà et peuvent être élargie : Dr Reynes, Dr Odent, Co naissance ?

Comment dans des nouveaux locaux réinvestir un peu d’humanité ? (présentation projet photo artiste local avec demande subvention mairie ,  ré impulsion projet bibliothèque)

Comment promouvoir la maternité au niveau régionale ? (présentation projet ré impression plaquette AAMP où y serait intégré promotion nouveaux locaux avec demande subvention du conseil régional) 

 

Toutes ces questions qui semblent de survie peuvent être prises en charge par des petites équipes de travail puis mises en commun pour des réponses concrètes en coordination avec le chef de service et la direction.

 

 

Constitution  du nouveau CA avec adhésions :

Nous gardons le même conseil d’administration et  avons la chance d’accueillir deux  nouveau membres parents Caroline de Meyrargues et Frédérique de La Bastide des jourdans.

 

 

 

 

Election du nouveau  bureau:

 

Présidente: ValérieRiffault

 

Trésorière: Carine Fischer

 

Secrétaire: Sylvie Mandrile-Laché

 

 

Questions diverses:

 

Nouvelles Tchad par Florence :

Une mission était donc partie avec Stéphanie Denoix et un sage femme d’Apt pour un recyclage infirmier début 2011.

Pour l’avenir malgré une motivation difficile par manque de nouvelles recrues et peu de demande concrète  du Tchad , plusieurs projets restent à jour :

An niveau sanitaire : travail de bilan à partir d’un état des lieux des zones où est intervenu l’AAMP pendant 28 ans.Il reste financièrement de quoi assurer cette mission mais il est vrai qu’il existe peu d’occasion de rentrer d’argent à part les journées  solidarité à Mérindole, les dons des usagers de Pertuis étant à ce jour nul, une remobilisation de ce partenariat mater pertuis-tchad est peut être à recréer par une meilleur info auprès des usagers de la maternité ?

Au niveau social : poursuite de l’intervention sur les enfants des rues avec pari de leur ouvrir des possibilités d’études pourquoi pas jusqu’au niveau universitaire

 

 

 

 

Heure de fin 21h30

L'association
Maternité
La visite de la maternité se déroule tous les lundis et samedis à 14h30 sans rendez vous.
 
Il suffit de se rendre dans le hall des consultations de gynécologie-obstétrique en maternité au 1er étage.
 
Un moment pour vous présenter l'équipe, son histoire et son projet. Vous prendrez connaissance de notre organisation et bien sûr pourrez poser toutes vos questions.
 
Cette rencontre d'une heure et demi se terminera par la visite des locaux.
 
Coordonnées hopital