ASSOCIATION des Amis de la Maternité de Pertuis

 


Notre association réunit des parents et des professionnels qui proposent des activités ou des services, autour de la naissance, pour les usagers qui ont choisi cette maternité où le respect humain s'allie à la sécurité médicale.



L'idée de Catherine Baret -> L'idée de Catherine Baret

  • Catherine Baret Catherine BARET

    En 1977, s'entourant d'une équipe choisie, Catherine Baret a pu mettre en pratique quelques idées qui lui étaient très chères.
  • Portage Portage

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Gymnastique Gymnastique globale

    La gymnastique globale a pour objectif une prise en charge personnelle pour une remise en forme douce et tonique à la fois
  • Massage bébé Massage bébé

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Ronds dans l'eau Ronds dans l'eau

    Séances aquatiques qui se déroulent le jeudi de 12h à 13h à la Piscine Municipale de Pertuis
  • Haptonomie Haptonomie

    Favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère
  • Yoga Yoga

    Adopter une attitude calme et sereine dans sa vie quotidienne pour recevoir avec beaucoup d’amour et d’attention son enfant.
  • Massage maman Massage Maman

    Le massage procure un moment de détente précieux, réduisant l’anxiété souvent présente pendant la grossesse
  • Fleurs de Bach Fleurs de Bach

    les élixirs floraux de Bach peuvent se révéler de précieux compléments d'accompa-gnement pour la future maman et son bébé
  • AAMP A.A.M.P.

    Votre Association !
Connexion
Adhésion

Participer aux activités autour de la naissance proposées par l'association,

 

Soutenir la maternité de Pertuis,

 

Simplement être actif dans la vie de l'association ?

 

Adhésion

 

Adhérez à l'association !

Activités AAMP
Votre avis ?

Questionnaire proposé par l'AAMP autour de la naissance et vos attentes sur  la maternité.

 

Nous vous invitons à le remplir en couple, à y répondre en toute sincérité. Une critique constructive nous permettra de consolider nos atouts et de corriger nos faiblesses.

 

Comment faire ?

 

Questionnaire en ligne

Assemblees Generales : Compte rendu Assemblée générale 2013
le 01-01-2014 (3002 lectures)
Assemblees Generales

Compte-rendu d'assemblée générale de l'AAMP du 21/09/2013

 

Heure de début : 14h12

nombre de pouvoirs : 12

Sont présents 18 personnes, usagers et professionnels, dont 2 parents et une adhérente active.

On note aussi avec plaisir la présence de Véronique Coni : assistante de gestion du pôle femme-enfant d'Aix et sympathisante de l'AAMP, du Docteur Rimet, pédiatre et chef de service à l'hôpital d'Aix, de Caroline Albiol et Fabrice Prévost, tous 2 étant venus pour nous présenter chacun un projet d'activité qu'ils souhaiteraient proposer dans le cadre de l'AAMP.

Est excusée (absente pour maladie) Marie-Christine Brodard, animatrice de la section portage représentée par Amélie Vignier qui anime avec elle la section depuis l’année dernière.

 

Rapport moral :

Le groupe de parole mené par Brice de Charentenay n'a pas du tout fonctionné faute de participants ; il a donc été arrêté.

De plus on note l'arrêt de l'atelier photo mené par Laurianne Leser, celle-ci ayant quitté la région.

De même, l'atelier gymnastique globale dont Emilie N'Gyen avait repris l'animation en 2012, est actuellement suspendu, Emilie venant d'accoucher.

Par ailleurs, l'élaboration d'un diaporama à partir de l'analyse des résultats du questionnaire adressé à 1000 parents, constitue un témoignage précieux du vécu qu'ils ont de la maternité et un moteur de travail pour l'ensemble de l'équipe.

Enfin, Les ronds dans l'eau ont eu 20 ans cette année et l'AAMP ont eu 30 ans et nous fêtons ces 2 anniversaires aujourd'hui.

 



Rapport financier :

Pour l'exercice 2012 /2013, les comptes de l'AAMP sont équilibrés.

Cependant, Carine s'est aperçue que depuis plusieurs années, une part des intérêts du compte épargne est reversée à « France Active », soit pour cette année 28,94 euros. Elle va se rapprocher de la banque pour voir plus précisément de quoi il s'agit et il est décidé à l'unanimité que cette part soit plutôt reversée à l'Appel Durance.

Le Conseil Général n'a pas attribué de subvention pour l'édition des plaquettes. Il est décidé de réitérer la demande auprès de la mairie.

 

Présentation des activités :

 

  • Fleurs de Bach : Carine a mené 42 entretiens et eu 12 nouvelles adhésions ce qui constitue une petie augmentation par rapport à l'année précédente, augmentation d'autant plus positive que Carine

a été en arrêt pendant 3 mois.

De plus en plus de maman reviennent après la naissance de même qu'il y a de plus en plus de pères.

Il arrive parfois que D.Royer , la psychologue du service fasse appel à Carine pour de futures mères.

Par contre Carine note qu'elle a du mal à avoir des contacts avec les sages femmes. Elle propose de refaire une information à l'intention du personnel.

Elle demande aussi à pouvoir effectuer une formation de 2 jours à Paris ; coût : 280 euros.

 

  • Le portage : Marie-Christine et Amélie ont accueilli160 personnes dont 54 couples et ont fait 70 adhésions soit 15 de plus que l'an dernier : un grand bravo !

Amélie note cependant que dès que Marie-Christine est absente du service, on constate une baisse franche de la fréquentation des ateliers. Marie-Christine fait un travail énorme pour amener les parents à venir aux ateliers. De plus toutes 2 sont déçues du manque de retour des parents. Ceux-ci contactés par mail ne donnent pas ou peu de nouvelles et ne reviennent pas aux ateliers. Le docteur Rimet propose que des flyers  soient distribués à la sortie de la maternité, donnant des informations sur cet atelier.

 

  •  
  • Haptonomie : Virginie et Colette ont reçu 160 euros correspondant à 14 nouvelles adhésions et dons. Elles ont reçu 22 couples mais beaucoup avaient adhéré par le biais d'une autre activité.

Depuis 6 mois environ toutes 2 notent un contact nettement plus chaleureux avec le personnel de la maternité.

Virginie a bénéficié d'une formation d'approfondissement en haptonomie qui était extrêmement enrichissante.

Elle a aussi été formée au portage en novembre, décembre 2012 et se rend maintenant disponible pour soutenir Amélie et Marie-Chritine dans la gestion des ateliers en fonction de leurs besoins.

 

  • Massage : Adriana a reçu 20 mamans et 33 bébés. Il y a donc une baisse du nombre d'enfants  qui correspond au fait que depuis cette année Adriana limite les ateliers à 5 à 6 bébés par séance, avec un engagement des parents pour 6 séances. Elle a aussi modifié le contenu des ateliers, en incluant ½ heure d'échanges autour de thèmes tels que les pleurs du nourrisson, le sommeil ...Adriana est très contente du nouveau fonctionnement des massages bébé. Par contre elle désinvestit l'atelier massage maman notamment du fait de la salle qui n'est vraiment pas conviviale.

 

  • Les ronds dans l'eau : l'équipe se compose maintenant de 4 personnes : Laurence, Sylvie, Floriane et Stéphanie, Mylène ayant totalement pris sa retraite.

L'atelier a comptabilisé 18 inscriptions et 13 nouvelles adhésions. La section a souffert de 6 mois de fermeture de la piscine. De ce fait, à la réouverture, les animatrices ont décidé d'assurer aussi l'atelier pendant les vacances scolaires de Pâques. Les futures mamans viennent surtout de Pertuis et des alentours proches et accouchent à 90% à Pertuis et 10% à l'Etoile, à Aix ou à domicile.

Pour fêter ses 20 ans, la section a prévu une tombola,et une projection de diapositives prises dans ses archives. De plus des mères ayant participé à l'activité à ses débuts ont été invitées.

En ce qui concerne les dépenses de cette année, beaucoup ont concerné l'anniversaire de la section ( environ 150 à 300 euros). L' AAMP peut-elle aider financièrement la section ?

 

·         Le yoga : Muriel a accueillis 43 futures mamans et comptabilisé 38 adhésions. C'est une activité qui fonctionne bien et dont les

mamans sont contentes. Cependant Muriel déplore le saleté de la salle et les mauvaises odeurs dans celle-ci. Une réclamation va être portée  au niveau des cadres de Pertuis et Véronique Coni va interpeler directement les responsables à Aix.

 

Nouvelles du Tchad :

Cette année Appel Durance s'est focalisé sur l'éducation nutritionnelle des mères entrouvant une forme d'approche du sujet assez ludique. Cette intervention a démarré en janvier pour la formation des superviseurs des centres de santé. Cependant le problème de la sécurité au Tchad complique beaucoup les actions. Stéphanie Denoix devrait repartir avec une sage femme de Béziers pour un projet d'obstétrique visant les centres de santé.

 

Présentation des projets :

 

  • Grâce à  une convergence de rencontres, l'AAMP avec le soutien de l'association en médecine périnatale et l'aide précieuse de Geneviève Fancello ( ancienne militante très impliquée dans l'AAMP qui a passé le prix de la formation de 440 euros à 160 euros pas personne) a pu mettre en place une formation pour 17 personnes le 28 et 29 novembre, dans les locaux de l'hôpital de Pertuis. Cette formation est dispensée par Co-Naître sur le thème : « accompagner les parents dans la mise en place des rythmes de leur bébé : sommeil, éveil, pleurs, et besoins du nouveau-né » . Elle regroupera des intervenantes des sections de l'AAMP (Colette, Virginie, Marie-Christine, Adriana qui financent leur formation par les rentrées de leur section), 2 professionnelles libérales ( Hélène, Laurence et Florence qui paient leur formation). L'AAMP finance 4 places pour le personnel de la maternité : des auxiliaires de puériculture investies dans l’avenir de l’AAMP et la future chef de service D. Ivora qui a accepté cette proposition avec enthousiasme. Les places restantes ont été proposées à l’association en médecine périnatale du sud lubéron qui en a fait profité des médecins, puericultrices et sage femme sdu service ? Cette formation devrait favoriser une meilleure cohésion de l'ensemble des intervenants de la maternité. De plus elle rentre aussi dans le projet de la maternité de se rapprocher du label «  hôpital ami des bébés » .

 

  • Un groupe de travail s'est aussi occupé cette année de revoir  le site de la maternité de Pertuis  et de  le remettre en adéquation avec la nouvelle plaquette.
  • De même avant réimpression, un autre groupe a revisité la plaquette de l'AAMP et en soutien au Tchad, 2 pages ont été rajoutées.

 

  • 2 personnes : Caroline et Fabrice sont aussi présents ce jour pour proposer leur intervention dans le cadre de l'AAMP. Il est clairement précisé qu'on ne peut intervenir comme thérapeute dans l'association.

Caroline vient présenter son projet de soins esthétiques, qui a pour but de de permettre aux mères de s'accorder un temps de bien-être pour ensuite être plus disponibles à leur enfant. Comme socio-esthéticienne et auxiliaire de puériculture Caroline a fait 2 stages dans la maternité. Elle a ½ journée par semaine à donner à l'association.

Fabrice possède des compétences dans les sciences humaines, l'éducation et la relation éducative et des compétences artistiques. Il a écrit un projet qu'il souhaite soumettre à l'association.

Il est proposé de créer un petit groupe de travail qui réfléchisse à ces propositions et étudie la possibilité de les intégrer dans l'AAMP.

 

Election du conseil d’administration  :

Le conseil d’administration se construit avec toutes les personnes intéressées . Dans le bureau de l'association,  Valérie Riffaut : présidente, et de Sylvie Laché : secrétaire annoncent leur démission et propose pour leur succéder : Adriana Plante et Cécile Seignon comme présidente et vice-présidente, Floriane Muller et Annick Reynaud comme secrétaire et secrétaire adjointe. Carine Fischer reste candidate au poste de trésorière.Il est suggéré que pour démarrer, ce nouveau bureau pourrait travailler de façon collégiale et que Valérie et Sylvie restent tout à fait disponibles pour leur transmettre leur savoir-faire. Il est pris un temps de réflexion et le vote sera soumis au conseil d'administration.

 

Compte rendu des votes :

Pour ce qui concerne les décisions à voter :

  • Organisation de la formation Co-Naitre avec financement de 4 places : 7 pour adopté
  • Création d'une commission d'étude des nouveaux projets : 6 pour, 1 abstention adopté
  • Financement de la réimpression des plaquettes ( environ 800 euros pour 2000 plaquettes) adopté

·         sans subvention : 4 pour, 3 abstentions

·         avec subvention : 7 pour

·         formation Fleurs de Bach pour Carine : 280 euros : 5 pour, 2 contre adopté

·         formation piscine : 190 euros : 7 pour adopté

·         Participation aux frais de la fête des ronds dans l'eau

·         jusqu'à 150 euros : 7 pour adopté

·         jusqu'à 300 euros : 3 pour, 4 abstentions

 

La séance est levée 15 h 45

 

PS le bureau a été élu par le CA comme proposé et une maman Carole Bourbier l’a rejoint officieusement mais activement.

PS bis : les animatrices du portage s’étant retirées pour raison personnelles de l’association, deux membres du CA s’occupent de sa remise en place pour début 2014

 

L'association
Maternité
La visite de la maternité se déroule tous les lundis et samedis à 14h30 sans rendez vous.
 
Il suffit de se rendre dans le hall des consultations de gynécologie-obstétrique en maternité au 1er étage.
 
Un moment pour vous présenter l'équipe, son histoire et son projet. Vous prendrez connaissance de notre organisation et bien sûr pourrez poser toutes vos questions.
 
Cette rencontre d'une heure et demi se terminera par la visite des locaux.
 
Coordonnées hopital