ASSOCIATION des Amis de la Maternité de Pertuis

 


Notre association réunit des parents et des professionnels qui proposent des activités ou des services, autour de la naissance, pour les usagers qui ont choisi cette maternité où le respect humain s'allie à la sécurité médicale.



L'idée de Catherine Baret -> L'idée de Catherine Baret

  • Catherine Baret Catherine BARET

    En 1977, s'entourant d'une équipe choisie, Catherine Baret a pu mettre en pratique quelques idées qui lui étaient très chères.
  • Portage Portage

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Gymnastique Gymnastique globale

    La gymnastique globale a pour objectif une prise en charge personnelle pour une remise en forme douce et tonique à la fois
  • Massage bébé Massage bébé

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Ronds dans l'eau Ronds dans l'eau

    Séances aquatiques qui se déroulent le jeudi de 12h à 13h à la Piscine Municipale de Pertuis
  • Haptonomie Haptonomie

    Favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère
  • Yoga Yoga

    Adopter une attitude calme et sereine dans sa vie quotidienne pour recevoir avec beaucoup d’amour et d’attention son enfant.
  • Massage maman Massage Maman

    Le massage procure un moment de détente précieux, réduisant l’anxiété souvent présente pendant la grossesse
  • Fleurs de Bach Fleurs de Bach

    les élixirs floraux de Bach peuvent se révéler de précieux compléments d'accompa-gnement pour la future maman et son bébé
  • AAMP A.A.M.P.

    Votre Association !
Connexion
Adhésion

Participer aux activités autour de la naissance proposées par l'association,

 

Soutenir la maternité de Pertuis,

 

Simplement être actif dans la vie de l'association ?

 

Adhésion

 

Adhérez à l'association !

Activités AAMP
Votre avis ?

Questionnaire proposé par l'AAMP autour de la naissance et vos attentes sur  la maternité.

 

Nous vous invitons à le remplir en couple, à y répondre en toute sincérité. Une critique constructive nous permettra de consolider nos atouts et de corriger nos faiblesses.

 

Comment faire ?

 

Questionnaire en ligne

Assemblees Generales : Compte rendu AG 2016
le 24-01-2017 (543 lectures)

Compte-rendu Assemblée Générale de l’AAMP



 

Présents : ALMERICH Laurence – AUBARET Florence – BAUQUIN Muriel - BERNARD-JANNIN Mireille - BRIVADY Justine – DESILLES Sabine - DUCOS Leïla - DUMONT Gaëlle – DUVAL Marie-Madeleine (Directrice du C.C.A.S) - FISCHER Carine – GERRO Katia – GUYON Anouk - IVORRA Delphine - LACHE Sylvie – LONJON Pierre-Louis – MARIE-LUCE Hélène – MARION Colette - MULLER Floriane – PLANTE Adriana - POLLAS Marina – REYNAUD Annick – ROCHETTE Virginie - RODRIGUEZ Sylvie - SEIGNON Cécile – VANDENBROUCKE Virginie – VELUT Emmanuelle

 

Excusé : Mr PELLENC Roger, maire de Pertuis, représenté par Mme GERRO Katia, adjointe déléguée aux affaires sociales

 

Début de la séance à 20h25 par un tour de présentation des membres présents.

 

ORDRE DU JOUR :

 

-         Plaquette : La plaquette de l’AAMP plaît beaucoup, nous n’avons que des retours positifs.

 

-         Panneaux d’affichage : Le panneau situé au rez-de-chaussée est cassé. Il  va être remplacé par un panneau soit en plexiglass soit velleda (pour prendre en compte les futures modifications au niveau des activités). Nous proposons de donner les pleins pouvoirs au bureau pour l’étude du remplacement du panneau. Proposition adoptée.

 

-         Les Gazouillis : Nous manquons d’inspiration et de temps pour la rédaction des gazouillis de manière régulière. Nous proposons donc de n’en éditer qu’un seul par an au moment des vœux. Proposition adoptée.

 

-          Don de la Famille LONJON : l’AAMP a  reçu en don une somme de 1519€   lors du décès de Béatrice LONJON, infirmière à la maternité, Présidente de l’AAMP dans  les premières années de création auprès de Catherine BARET et Anne VINCENT, puis sympathisante de l’AAMP.  Nous avons été touchés par ce généreux don et nous avons eu l’idée avec Pierre-Louis, ses enfants ainsi qu’en collaboration avec la maternité et la Direction Aix-Pertuis d’aménager la salle nature mise à disposition pour les sages-femmes du plateau technique. Il nous a fallu des heures de discussions et plusieurs réunions pour arriver à mettre en place notre projet que nous soumettons au vote. Proposition adoptée.

Nous précisions que cette salle servira aussi bien aux sages-femmes du plateau technique qu’à l’équipe de sages-femmes de la Maternité afin de mettre leurs compétences en commun.

Pour information, Sylvie RODRIGUEZ nous signale que l’installation d’une baignoire dans cette salle va être effectuée et que le début des travaux est prévu pour janvier.

-         Nous proposons de donner à la salle Nature le nom de « Salle MALOU ». Proposition adoptée.

 

 

-         Projets des sections : proposés au vote

 

-         PORTAGE / formation pour Justine BRIVADY qui se déroule en mars – avril sur Nice. Proposition adoptée.

D’autre part, les animatrices de la section sollicitent d’autres bonnes volontés pour venir les aider aux séances de portage afin d’alléger leur emploi du temps du fait du grand succès de cette section. Anouk GUYON se propose de venir assister aux séances afin de voir si ce bénévolat pourrait lui convenir.

 

-         GYM GLOBALE / formation Pilate, pas de vote pour cette formation car elle sera financée par l’argent de la section gym maman. D’autre part Hélène MARIE-LUCE nous informe de son souhait de se retirer de l’AAMP. Elle va essayer de trouver une animatrice pour reprendre l’activité, elle nous tient informés. D’autre part, une fois sa formation de pilate financée, elle fera don de la somme restante sur le compte de sa section à l’AAMP.

 

-         HAPTONOMIE / demande de participation pour une formation complémentaire en haptopuériculture pour Colette MARION. La formation étant assez onéreuse (1920 €), il est difficile de prendre une décision immédiate par rapport au budget. Nous proposons de donner les pleins pouvoirs au bureau pour estimer la participation financière qu’il est possible d’apporter pour cette formation. Proposition adoptée.

 

-         YOGA / Muriel nous annonce qu’elle a pris sa retraite et donc qu’elle souhaite se retirer de l’association. Son activité étant très appréciée, elle cherche une remplaçante et se propose de continuer jusqu’au passage de relais.

 

-         Demande de nouvelles activités : Nous n’avons pas eu de demande de nouvelles activités cette année mais lors de notre échange en questions diverses, il en ressort que les mamans sont demandeuses d’une continuité avec notre association après la naissance du bébé. Il en ressort des demandes de massages mamans ou moments d’échanges comme lors des réunions d’information portage. Virginie VANDENBROUCKE nous informe que des bénévoles seraient d’accord de proposer des massages maman post-accouchement. Nous proposons de donner les pleins pouvoirs au bureau pour étudier et éventuellement instaurer cette nouvelle activité. Proposition adoptée.

 

-         Compte-rendu des sections :

 

-         Ronds dans l’eau :

Floriane MULLER qui n’avait pas fourni de renseignements sur la section nous informe qu’elles ont comptabilisé 33 inscriptions pour cette année dont 20 nouvelles adhésions. C’est un peu moins que l’année précédentes mais la piscine du Puy-Sainte-Réparade étant très appréciée, les futures mamans ont été plus fidèles et ont renouvelé pour certaines plusieurs fois leur abonnement.

 

-         Appel Durance : Actions 2016

Afin de nous montrer plus concrètement comment est menée l’éducation nutritionnelle au Tchad, Florence AUBARET est venue avec le jeu des « nutricartes ».

 

 

 

-         Bilan Financier :

Le bilan financier étant pour cette année joint à la convocation, nous le soumettons directement au vote. Bilan financier adopté.

 

 

 

-         Elections du bureau  et du CA :

 

-         le bureau  actuel se représente

PLANTE Adriana : présidence

SEIGNON Cécile : vice-présidence

FISCHER Carine : trésorerie

MULLER Floriane : secrétariat

REYNAUD Annick : adjointe au secrétariat

Bureau, proposition adoptée.

 

-         Le conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration compte 17 membres. Il a été soumis au vote. CA élu à l’unanimité.

 

-         Questions diverses :

 

-         Facebook : Il faut vivre avec son temps, et nous sommes obligées de reconnaître que pour notre association il serait plus adapté d’avoir un compte facebook à visée uniquement informative (n’autorisant pas la possibilité de commentaires) plutôt que notre site internet que nous avons du mal à tenir à jour (techniquement plus complexe). Nous proposons donc la création d’un compte facebook pour l’association. Proposition adoptée.

 

-         Nous laissons la parole à Leïla DUCOS et Virginie ROCHETTE de l’association « ART MOT NID ». Elles animent des ateliers de parentalité bienveillante à la maison de la citoyenneté à Pertuis.

Elles organisent le 10 mars une journée de la parentalité à la salle des fêtes de Pertuis au cours de laquelle sera proposée une conférence d’Isabelle FILIOZAT suivie d’une table ronde. Elles souhaitent inviter à cette journée  tous les acteurs autour de la parentalité et nous proposent de nous joindre à elles et de prévoir éventuellement des ateliers pour concrétiser notre activité aux yeux du grand public.

Elles nous convient le mardi 6 décembre à 10h (maison de la citoyenneté) à une réunion informative et organisationnelle en prévision de la journée de la parentalité du 10 mars.

Enfin, elles co-organisent avec le cinéma de Pertuis la projection du film « l’Odysée de l’empathie » le 27 janvier au cinéma de Pertuis.

 

 

21h45 fin de séance.

L'association
Maternité
La visite de la maternité se déroule tous les lundis et samedis à 14h30 sans rendez vous.
 
Il suffit de se rendre dans le hall des consultations de gynécologie-obstétrique en maternité au 1er étage.
 
Un moment pour vous présenter l'équipe, son histoire et son projet. Vous prendrez connaissance de notre organisation et bien sûr pourrez poser toutes vos questions.
 
Cette rencontre d'une heure et demi se terminera par la visite des locaux.
 
Coordonnées hopital