ASSOCIATION des Amis de la Maternité de Pertuis

 


Notre association réunit des parents et des professionnels qui proposent des activités ou des services, autour de la naissance, pour les usagers qui ont choisi cette maternité où le respect humain s'allie à la sécurité médicale.



L'idée de Catherine Baret -> L'idée de Catherine Baret

  • Catherine Baret Catherine BARET

    En 1977, s'entourant d'une équipe choisie, Catherine Baret a pu mettre en pratique quelques idées qui lui étaient très chères.
  • Portage Portage

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Gymnastique Gymnastique globale

    La gymnastique globale a pour objectif une prise en charge personnelle pour une remise en forme douce et tonique à la fois
  • Massage bébé Massage bébé

    L'enfant est autonome dans ses appren-tissages en étant tout contre son parent.
  • Ronds dans l'eau Ronds dans l'eau

    Séances aquatiques qui se déroulent le jeudi de 12h à 13h à la Piscine Municipale de Pertuis
  • Haptonomie Haptonomie

    Favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère
  • Yoga Yoga

    Adopter une attitude calme et sereine dans sa vie quotidienne pour recevoir avec beaucoup d’amour et d’attention son enfant.
  • Massage maman Massage Maman

    Le massage procure un moment de détente précieux, réduisant l’anxiété souvent présente pendant la grossesse
  • Fleurs de Bach Fleurs de Bach

    les élixirs floraux de Bach peuvent se révéler de précieux compléments d'accompa-gnement pour la future maman et son bébé
  • AAMP A.A.M.P.

    Votre Association !
Connexion
Adhésion

Participer aux activités autour de la naissance proposées par l'association,

 

Soutenir la maternité de Pertuis,

 

Simplement être actif dans la vie de l'association ?

 

Adhésion

 

Adhérez à l'association !

Activités AAMP
Votre avis ?

Questionnaire proposé par l'AAMP autour de la naissance et vos attentes sur  la maternité.

 

Nous vous invitons à le remplir en couple, à y répondre en toute sincérité. Une critique constructive nous permettra de consolider nos atouts et de corriger nos faiblesses.

 

Comment faire ?

 

Questionnaire en ligne


A SSOCIATION des A MIS de la M ATERNITE de P ERTUIS


Le but de cette association , créée en 1983 par des usagers, est de « favoriser et coordonner les initiatives liées directement ou indirectement à la vie de la Maternité » : amélioration matérielle de la Maternité, représentation des usagers, actions de santé communautaire,proposition d'activités autour de la naissance …

1983 : Lancement de l’action de prévention autour de la naissance dans les villages du Sud-Luberon, « les Chances de la vie » (projet sur 3 ans). Mise en place d’un réseau téléphonique « Allo bébé » . Organisation des « Rencontres jeunes-parents »

1986 : « Bonjour bébé » , projet d’aide et de soutien aux femmes qui désirent allaiter leur enfant. Co-gestion avec l’équipe soignante de l’amélioration des conditions de séjour des usagers. Participation au mouvement national des usagers autour de la naissance. Début des relations avec une maternité africaine au Sud du Tchad (Moïssala).

1988 : Organisation d’un stage sur l’allaitement maternel pour le personnel de la Maternité  et les professionnels de santé du secteur. Bilan des actions sur l’allaitement maternel avec l’INSERM. Au Tchad, organisation et animation du premier stage gynéco-obstétrique sur la lutte contre la mortalité maternelle, pour les accoucheuses du Moyen-Chari (projet sur 5 ans).

1989 : Projet de création d’une ludothèque à Pertuis.

1992 : A la demande du Comité de santé du Moyen-Chari, organisation d’une deuxième série de stages pour les infirmiers des centres de santé.

1993 : Création du groupe « Ronds dans l’eau » .

1994 : Création du groupe « Chant prénatal ». Aide à l’organisation d’un stage de formation du personnel de la Maternité sur l’allaitement maternel et les rythmes du nouveau-né. Au Tchad, premier stage pour les infirmiers des centres de santé.

1995 : Création de la section « Yoga ». Début d’un soutien technique à la création du district sanitaire de Moïssala.

1997 : Création de la section « Haptonomie ». Appel à soutien des usagers (campagne de carte) afin de sensibiliser les élus et responsables à la pénurie chronique d’anesthésistes. Dernière mission d’évaluation des infirmiers au Tchad et début du travail social.

1999 : La Commission Régionale de la Naissance se met en place et fait appel à nous. Soutien à la création des panneaux d’informations de la salle d’attente.

2000 : Création de l’Appel-Durance. La gestion des subventions nationales et internationales pour le Tchad devenant très lourde pour les bénévoles de notre association, nous nous rattachons à l’Appel, association nationale « de dévelopement pour les enfants du monde » .

2001 : Remplacement de la section « Haptonomie » par la section « contact tactile affectif» et création d’un atelier de « Massage du nouveau-né » .

2002 : Formation d’une sage femme pour l’activité piscine. Poursuite de la formation des infirmiers des centre de santé des district au dépistage des grossesses à  risques.  Développement des échanges entre filles mères de la ville de Sarh et mères célibataires de La Roque d’Anthéron qui à a suite d’un reportage a donné lieu à une cassette vidéo. Ce travail d’échange a été parallèlement fait au niveau des travailleurs sociaux qui ont édité un livret de formation pratique.

2003 :
Poursuite de la formation d’une nouvelle sage femme pour continuer d’étoffer l’équipe de l’activité  piscine. Formation au centre officiel d’haptonomie de l’animatrice accueillie l’année précédente. Début mise en place du projet de formations au Tchad de 400 accoucheuses traditionnelles en brousse.

2004 :
Démarrage d’une activité de Schiatsu. Participation à la commission contraception-IVG avec mise en place d’une campagne d’info auprès des professionnels sur la pilule du lendemain. Poursuite des actions au Tchad. Démarrage d’une activité de Schiatsu.

2005 :
Formation d’une secrétaire au massage bébé. Suspension de l’activité Yoga faute d’animatrice. Campagne de lettres auprès des usagers avec réponse massive à l’intention des instances responsables pour défendre les moyens de la maternité suite à une pénurie d’anesthésiste.

2006 :
Exposition à l’occasion des 2à ans d’échanges avec le Tchad. Arrêt de l’activité Schiatsu.

2007 :
Séparation de l’activité Tchad qui , de part ses actions variées, se développe et prend son autonomie pour plus d’efficacité. Redynamisation des ations prôpres à la maternité avec plusieurs projets (site internet, bibliothèque,fête des adhérents, remise en place du cours de Yoga).

 


2008 :Officialisation de l'activité gym globale

 


2009 :Création d'un activité " Portage". Edition d'une plaquette d'information sur l'association grâce à une subvention du consel général du Vaucluse. Création d'un site internet : http://www.maternite-pertuis.fr/

 

2010 :Création d'une activité " Sensiblisation aux fleurs de Bach" avec information auprès du personnel de la materntié et initiation de l'équipe de sage-femme.

 

2012 :Soutien au lancement d'un atelier photo sur 1 an et d'un groupe de parole pères sur 6 mois sans création de nouvelle activité. Elaboration et diffusion d'un questionnaires de satisfaction pour les usagers de la maternité de Pertuis.Organisation d'un journée porte ouverte à l'occasion de l'ouverture des nouveaux locaux de la maternité.

 

2013: Elaboration d'un diaporama à partir des questionnaires des usagers sur la maternité de pertuis qui a permis un travail de reflexion avec le personnel de la maternité sur leurs pratiques. Formation  des animatrices de l'AAMP et de certains membres du service sur le rythme du nouveau né par l'institut Co-Naitre.

 

2013 à aujourd'hui: vous trouverez sur le site à travers nos comptes rendu d'assemblées générales, nos photos de gouters et de fêtes, nos propositions d'activités comment continue de vivre notre association au gré des ans....en espérant vous compter parmi nous.......



Pour laisser un commentaire vous devez vous identifier sur le site.

L'association
Maternité
La visite de la maternité se déroule tous les lundis et samedis à 14h30 sans rendez vous.
 
Il suffit de se rendre dans le hall des consultations de gynécologie-obstétrique en maternité au 1er étage.
 
Un moment pour vous présenter l'équipe, son histoire et son projet. Vous prendrez connaissance de notre organisation et bien sûr pourrez poser toutes vos questions.
 
Cette rencontre d'une heure et demi se terminera par la visite des locaux.
 
Coordonnées hopital